Le 8 mai 2021 au barrage de Serre-ponçon, un message au futur....

Par https://journalidp.blogspot.com/

Par Neige | Publié le 28 avril

https://journalidp.blogspot.com/2021/04/le-8-mai-2021-au-barrage-de-serre.html

Nous vous invitons à venir ce 8 mai au barrage de Serre-Ponçon la plus grande réserve d’eau artificielle d’Europe, pour lancer un message au futur…pour graver un avertissement.....

Nous changeons de pays sans bouger, notre climat s’échauffe de plus en plus inexorablement, nous seulement que choisir la température du four….

L’époque de la soif arrive, celles des canicules, des sécheresses et son cortège d’incendies. Nous allons avoir à nous battre contre de terribles problèmes.

Nous qui pensions vieillir tranquillement en regardant grandir nos enfants, nous avons le choix entre le déni, la résignation ou l’action….

Pour sauvegarder nos cultures, nos forêts, nos maisons, nos arbres fruitiers, même nos vignes, nous avons besoin de l’eau de nos montagnes, l’eau de la pluie, de la neige.

Ici, aux pieds des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon est une réserve d’un milliard de m3. Un cube d’un kilomètre de côté, une immense réserve qui verdit toute la Provence.

L’eau va devenir de plus en plus précieuse, il va falloir la partager, l’économiser, faire des choix entre le futile et l’essentiel, entre des volontés, entre les égoïsmes, entre les forts et les faibles….

Mais ami entends-tu le vol noir des corbeaux qui veulent tout vendre….

Enfin pas vraiment tout, ils veulent surtout vendre ce qui est précieux et spéculer sur le très précieux...

L’eau comme la santé, n’a pas de prix ! Raison de plus pour faire main basse dessus, on ne peut pas breveter l’eau, mais se l’approprier on peut, si !

Construite par nos grands-parents et payée par les impôts de tous, cette immense réserve d’eau va attirer, aussi sûre que la montée du thermomètre, les appétits de ceux qui ont su avaler nos autoroutes, l’eau potable de nos robinets, breveter nos médicaments et le vivant, ceux qui avalent déjà, nos réseaux électriques, nos aéroports, nos retraites, nos trains, notre sécu, nos forêts et qui veulent avaler nos hôpitaux et bien d’autres choses….

Ils prétendent qu’ils gèrent mieux, que cela nous coûte moins cher, mais c’est le contraire, ils sont chers, inefficaces, gaspilleurs et imbéciles…

Comment pensez-vous qu’ils géreront la pénurie, alors qu’en pleine abondance ils n’ont su que générer inégalités, raretés et gaspillages ?

Quand il faudra choisir entre les piscines et les cultures, entre eux et lui, entre là ou ici, seul l’argent doit-t-il trancher ? Leurs marchés et leurs spéculations n’optimisent rien, ils désorganisent, n’anticipent pas, ne régulent pas, n’investissent pas là où il le faut : ils feront mourir de soif au pied d’une fontaine, le pire des supplices…

Nous devons nous faire une promesse à nous-même, mais surtout à nos enfants, envoyer un message au futur.

Ce 8 mai, nous devons envoyer un message au vol noir des corbeaux que si jamais ces réserves d’eau devenaient privées laissant l’argent choisir qui aurait de l’eau dans un océan de soif alors, alors, entendez bien, le pouvoir deviendra illégitime et la résistance deviendra alors justifiée comme ce fut le cas à chaque fois que des biens vitaux sont accaparés par ceux qui se considèrent comme supérieurs…

Alors nous vous invitons à venir faire une promesse ce 8 mai, à venir dire sur ce barrage que jamais, jamais cette réserve d’eau ne doit être privatisée mais doit rester un bien commun.....

Car privé cela veut dire qu’on n’a plus accès à rien….

Car, on sera surtout privé du droit de vivre ensemble et on sera en lutte les uns contre les autres, quand on devrait agir ensemble,

Car, on sera privé de solidarité quand on en aura tant besoin,

Car quand tout sera privé, on sera privé de tout.

Ami entends-tu, le vol noir des corbeaux dans la montagne

Toi qui croyais tranquillement vieillir en regardant grandir tes enfants, viens les prévenir…. !

Ami plus jeune entends-tu le bruit sourd du pays qu’on vend, viens les avertir que l’eau est le premier bien commun qu’il faut sortir du capitalisme….

Venez à vélo, en voiture ou en bateau, en canoé, en kayak, au barrage de Serre-Ponçon le 8 mai 2021 à partir de 12h. (10 h au pont de Savines )

https://privatisation-resistance.fr/le-8-mai-a-serre-poncon-05

Vous voulez réagir à cet article ?