Le collectif

Par Pierre L | Publié le 24 janvier

POURQUOI ?

Le principe est de créer un média participatif, indépendant (de tout parti, subvention publique, entreprise, institution...) local et qui vise la libre expression. Il est lié à notre territoire Champsaur-Valgaudemar, mais tout de même en lien avec les autres territoires de montagne, et avec des problématiques plus globales. Tout le monde peut déposer un article, dans le respect de la charte établie ci-dessous.

À l’heure où 89,9% des quotidiens nationaux sont détenus par dix milliardaires et où l’expression libre a de moins en moins sa place dans la presse locale, il était urgent de créer un outil qui favorise l’esprit critique, le débat et la réflexion, la diversité des opinions, des sensibilités et des personnes qui publient, voire la naissance de contre-pouvoirs.

De ce constat apparaît l’envie de se retrouver, pour partager expériences, productions et action commune pour permettre à un espace de libre expression d’exister.
Il s’agit de créer un lieu d’expression pour développer la fraternité et participer ainsi au « vivre ensemble » sur nos territoires.
Écrire donc, pour un changement de société en investissant dans la matière première nécessaire à cette évolution : la créativité.
« De nos jours, l’information manque d’audace, écrire pour rendre visibles les non-dits ».
Cette initiative dépendra de l’implication des habitant-e-s du Champsaur-Valgaudemar pour sa réussite : ce média est le vôtre, n’hésitez pas à publier et à aider à sa diffusion, à participer au collectif d’animation, à le soutenir...

La version web sera alimentée en continu avec vos contributions (écrits, dessins, photos, vidéos, BD, musiques, etc.), vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos rêves, vos utopies, vos récits, vos délires...

Les Champs Libres est administré de manière autogérée et horizontale par une équipe d’animation qui se partage les tâches et qui ne demande qu’à s’élargir. Si l’envie vous tenaille, écrivez-nous.
Ce collectif doit rester ouvert à tou-te-s.
Les dates de réunion sont annoncées sur le site.
Toutes les personnes sont bénévoles.
Les prises de décisions se feront sur la base du consensus.
Le collectif LES CHAMPS LIBRES en assure l’animation technique et sa promotion, mais ne constitue pas pour autant une équipe de journalistes.

Le collectif se réunira tous les quinze jours jusqu’à la mise en place du site, puis tous les mois. Les temps de réunions sont limités à une durée de deux heures.

Pour chaque réunion

  • un ordre du jour est établi et validé à l’ouverture de la réunion
  • une personne est chargée du compte-rendu,
  • une autre personne, gardienne du temps, anime la réunion.
Vous voulez réagir à cet article ?