Retour du rallye Monte-Carlo dans les Hautes-Alpes

Par le collectif Ras le Rallye 05

Par Neige | Publié le 24 avril

"C’est une triste chose de penser que la nature nous parle et que le genre humain ne l’écoute pas." Victor Hugo

Nous traversons une crise sans précédent, malheureusement l’homme en a sa part de responsabilité.

Toutes les études montrent que c’est notre pression sur les éco-systèmes qui favorise le passage de virus de l’animal à l’homme, d’où l’apparition de ces nouvelles maladies : Sida,Ebola... et aujourd’hui Covid19.

Nous n’avions pas d’alerte sérieuse sur une éventuelle pandémie par contre nous avons de nombreuses alarmes sur les conséquences du réchauffement climatique.

Cette crise devrait être est l’occasion de se remettre en question (ou de remettre ce système économique en question), de réfléchir à nos modes de vie, de production, de loisirs, et puisque le monde est à l’arrêt, de repartir sur de nouvelles bases plus saines, plus durables, plus démocratiques.

Hélas, cela ne semble pas être le cas et l’ancien monde trépigne pour repartir comme avant, vers de nouvelles catastrophes, des crises encore plus graves ? Au niveau national, 20 milliards d’euros sont débloqués pour les grandes entreprises climaticides, et au niveau local ? Et bien rien de mieux ne se prépare pour le monde d’après...

Ainsi,on nous annonce le retour du fumeux Rallye Monte Carlo. Le symbole de la voiture reine, du gaspillage sans compter de l’énergie pour le plaisir de quelqu’un.e pour émettre encore plus de CO2.
Le virus du Covid 19 disparaîtra, soit tout seul, soit jugulé par un vaccin mais les tonnes de CO2 dans l’atmosphère y resteront des milliers d’années. Alors on continue ? On continue à foncer dans le mur ?

Nous, nous disons stop ! Nous ne voulons pas du monde d’avant, nous souhaitons un monde vivable, solidaire, démocratique pour nos ancien.ne.s, nous, nos enfants et petits enfants.

Alors nous nous opposerons une fois de plus, mais encore plus déterminés, à cette manifestation d’un autre âge qu’est le Rallye Monte Carlo.

Le collectif Ras le Rallye 05
Contact :
raslerallye05@gmail.com

Vous voulez réagir à cet article ?